MÉMOIRES
Documents et écrits divers laissés par le Prince de
METTERNICH
Chancelier de Cour et d'État

Publiés par son fils
Le Prince Richard de Metternich

PARIS - 1880


 

Avant-Propos

1. Années d'études (1773-1800)

Naissance de Metternich et ses premières années. - Frédéric Simon. - L'Université de Strasbourg. -Couronnement de l'Empereur à Francfort, en 1790. - Euloge Schneider. - L'évêque constitutionnel de Strasbourg. - Metternich nommé représentant des comtes catholique& de Westphalie. - L'archiduc François. - Le père de Metternich devient ministre plénipotentiaire des Pays-Bas autrichiens. - L'Université de Mayence. - Les émigrés français. - Vacance.% à Bruxelles. - Cours de droit. - Le professeur Hofmann. - Kotzebue. - Nicolas Vogt. - Couronnement de l'Empereur François II à Francfort en 1792. - L'abbé Maury et Mirabeau. Bal. - Coblentz. - Frédéric-Guillaume II. - Campagne de 1792. Le général Dumouriez. - Prise de Valenciennes. - Metternich continue ses études dans les Pays-Bas autrichiens. - Voyage à Londres. - Rapports avec quelques personnages marquants d'Angleterre. - Metternich se familiarise avec le mécanisme parlementaire. - Le prince de Galles. - La guerre éclate entre la France et l'Angleterre. - Départ de la flotte anglaise de Portsmouth. - Victoire d'Ouessant. - Voyage dans l'intérieur de l'Angleterre. - Prétendue captivité de Metternich. - Il arrive en Hollande. - Premier voyage à Vienne. - Königswart. - Projet de mariage. - Mariage (1795). - Éloignement pour les affaires publiques. - Mort du prince Ernest de Kaunitz. - Études d'histoire naturelle. - Congrès de Rastadt. - Retour à Vienne. Pozzo di Borgo - Salon du prince de Ligne. - Salon Liechtenstein. Salon Rombeck. - Thugut. - Propos de l'Empereur François.

2. Entrée de Metternich au service de l'Empire (1801-1803)

Portrait de Thugut; sa retraite. - Cobenzl. - Entrée au service de l'Empire. - Entretien avec l'Empereur François. - Metternich nommé ministre à Dresde. - Ses débuts dans la vie publique. - Ses principes. - Il se rend à son poste. - M. Elliot. - Dresde considéré comme poste d'observation pour les Cours du Nord. - Fabrication de correspondances diplomatiques.

3. Mission de Berlin (1803-1805)

Médiation franco-russe. - Ochsenhausen. Débuts à Bertin. - La Reine Louise. Les Cours de la famille royale. Haugwitz, Hardenberg, Stein. - Le corps diplomatique. Période de transition pour la Prusse. - Le prince Louis-Ferdinand. Tristesses de l'année 1804. - Préparatifs militaires de l'Autriche. - Le comte de Cobenzl. Le général Mack. - Union plus étroite entre l'Autriche et la Russie. - Efforts pour gagner la Prusse. - L'archiduc Antoine à Berlin. - Dolgorouki et Alopéus. - L'armée russe à la frontière orientale de la Prusse. - Lettre de l'Empereur Alexandre au Roi de Prusse. - Sentiments qu'elle inspire au Roi. Napoléon envahit la principauté d'Anspach. - Entretien avec le Roi. - Négociations pour amener l'entrée de la Prusse dans l'alliance. - Mauvaise volonté des négociateurs prussiens. - Signature du traité de Potsdam. - Mission de Haugwitz. - Bataille d'Austerlitz. - Metternich est nommé Grand-croix de l'Ordre de Saint-Ètienne. - Sarcasme de Napoléon à l'adresse de Haugwitz. - Incorporation du Hanovre à la Prusse. - Renvoi de Haugwitz.

4. Ambassade à la Cour de Napoléon (1806 - 1809)

Retraite de Colloredo et de Cobenzl. - Stadion est nommé ministre des affaires étrangères. - Metternich, désigné d'abord pour le poste de Saint- Pétersbourg,, est nommé ambassadeur à Paris. - Motifs de ce changement. - Entretien avec l'Empereur François. - Renseignements insuffisants fournis par les Archives.  Départ de Vienne. Séjour forcé à Strasbourg. - Arrivée à Paris.  Commencement de la vie publique. - Chez Talleyrand. Première audience de Napoléon à Saint-Cloud. - Iéna. - Apogée de la puissance de Napoléon. - Les fautes de la Prusse. - Vicissitudes de ce royaume. - Les fautes de Napoléon. - La méthode des bulletins. - La gloire nationale. - Retour de Napoléon des bords du Niémen. - Audience de congé de Dalberg. - Le comte de Tolstoy. - Le comte de Nesselrode. - Napoléon songe à l'Espagne. - Réunion de souverains à Erfurt. - Le comte de Romanzow. - Attitude passive. - La Fayette. - Barère. - Projets de conquête de Napoléon sur l'Espagne. - La grande audience du 15 août 1808. - Champagny est chargé d'en atténuer l'effet. - Arrivée à Vienne. - Situation de l'Autriche. - Entretien avec l'Empereur François. - Opinion de Metternich sur la guerre. - Attitude de Napoléon. - Rupture des relations diplomatiques avec l'Autriche. - Obstacles mis au départ et leur cause. - Situation intérieure de la France. - Revenus des maréchaux de France. - La position de Napoléon. - Sentiments anti-belliqueux des grands dignitaires et des maréchaux de France. - Portraits de Talleyrand, de Fouché, de Cambacérès. - Metternich part de Paris sous escorte comme prisonnier. - Il apprend en route des nouvelles de la bataille d'Aspern. Visite à l'Impératrice Joséphine, à Strasbourg. - Arrivée à Vienne. Le père de Metternich, l'archevêque de Vienne et les comtes de Pergen et de Hardegg sont désignés comme otages. - Entretien avec Champagny au palais impérial de Vienne. - Internement dans la villa de Grünberg. - Visite du général Savary. - Autres visites. - Départ pour l'endroit où doit se faire l'échange. - Contre-ordre à Wieselbourg. - Excuses de Napoléon. - Nuit passée à Acs. - Une batterie autrichienne fait feu sur la voiture de Metternich. - Retour à Raab. - Échange à Acs. - Le colonel Avy. - Rencontre avec le comte palatin à Komorn- - Accueil que Metternich reçoit de l'Empereur François à Wolkersdorf. - Abattement de Stadion. - Bombardement de l'île Lobau. - Préparatifs de combat. - Message de l'archiduc Charles et réponse de l'Empereur François. - Retraite de l'armée autrichienne. - Le quartier Général à Znaim.

5. Metternich au ministère des Affaires Étrangères

 Metternich prend la direction du département des affaires étrangères à  la place de Stadion. - Entretien avec l'Empereur François. - Entretien avec le comte de Stadion. Metternich accompagne l'Empereur à Komorn - Armistice de Znaïm. Champagny propose d'ouvrir des négociations. - Altenburg est choisi comme lieu de réunion. - Metternich est nommé ministre d'État. - L'Empereur François à Totis. - Le prince Jean de Liechtenstein, général en chef de l'armée. - Retraite de l'archiduc Charles  - Le général Nugent, second plénipotentiaire pour les négociations. - Inutilité des conférences d'Altenburg. - Singulière proposition de Champagny. Le prince Jean de Liechtenstein est envoyé à Vienne. - Hésitations. Portrait de Jean de Liechtenstein. - Rupture des négociations d'Altenburg, - Liechtenstein chez Napoléon. - Son retour à Totis. - Histoire de la paix de Vienne. - Ratification du traité. - Fin de l'intérim de Metternich ; il prend les fonctions de ministre des affaires étrangères. - Retour a Vienne, dans le palais de la chancellerie d'État. - Réflexions sur les suites de la prise d'armes de 1809. - Esquisse de la nouvelle situation. - Metternich se familiarise avec ses nouveaux devoirs -  Le prince Charles de Schwarzenberg est envoyé comme ambassadeur à Paris. - Premières ouvertures relatives aux vues de Napoléon sur la main de Marie-Louise. - Entretien avec l'Empereur François à ce sujet. - Réponse de Marie-Louise. - Décision de l'Empereur François.  Importance de cet événement. 

6. Mission spéciale à Paris (1810)

Quelles étaient les vues de Napoléon en épousant Marie-Louise ? - Le maréchal Berthier demande la main de l'archiduchesse au nom de son maître. - L'archiduc Charles représente Napoléon à la cérémonie des épousailles, à Vienne. - Départ de Marie-Louise. - Metternich est envoyé en mission à Paris. - Séjour à Compiègne. - Premier entretien avec Napoléon. - .Metternich établit son domicile à Paris. Sentiments du peuple français relativement au mariage de l'Empereur. -Napoléon offre d'annuler la médiatisation des maisons de Schwarzenberg et de Metternich. - Prolongation, du séjour à Paris. - Son père le remplace à Vienne. - Voyage à Cambrai. - Le bal chez Schwarzenberg. - Affaires de détail. - Fréquentes relations avec la Cour. - Les archives de l'Europe. - Manière de voir de Napoléon au sujet de l'Angleterre. - Metternich sonde Napoléon sur la question turque. - La situation vis-à-vis de la Russie commence à être tendue. - Choix d'un nouveau Prince Royal de Suède. - Netteté des vues de Napoléon relativement à la Russie. - Audience de congé. - Retour à Vienne. Voyage à Grâtz pour rejoindre l'Empereur François. - Appréciations. Propositions d'alliance de Schuwalow. - Notre situation vis-à-vis de la Prusse.

7. Avant et après la campagne de Russie (1811 et 1812)

Règlement de la question financière, - Le ministre des finances comte de Wallis. - Le comte de Bellegarde est nommé président du conseil aulique de la guerre. - Diète de Hongrie. - Conseil d'État. - Académie des arts.-  Importance de Danzig au point de vue de la campagne de Russie. Armements. - Neutralité armée de l'Autriche. - Entrevue de l'Empereur François avec Napoléon, à Dresde. - Idées de Napoléon sur la meilleure forme de gouvernement à donner à la France. - Illusions de Napoléon; son plan de campagne. - Son opinion sur le système militaire de l'Autriche. - Entente cordiale entre les cabinets de Vienne et de Berlin. - Issue de la campagne de Russie. - Importance de la neutralité de l'Autriche. - La médiation armée. - Le corps de troupes auxiliaires de l'Au- triche pendant la campagne de Russie. - Probabilité d'une guerre pour l'année 1813. - Conséquences de la médiation armée. - Reconstitution de l'Autriche et de la Prusse telles qu'elles étaient avant 1805. - La question allemande. - Le Roi de Saxe se met sous la protection de l'Autriche. - Armements sur toute la ligne. - L'Empereur François. - Sentiments populaires. - Situation de la Prusse. - L'opinion publique en France, en Allemagne, en Autriche. - Les ennemis de Napoléon. - Mobilisation de l'armée. - Le moment d'agir arrive pour la médiation armée de l'Autriche.

8. Sur l'histoire des alliances (1813 et 1814)

Introduction. - De la bataille d e Bautzen au manifeste de guerre de l'Autriche. - Départ pour Gitschin. - Rencontre de Nesselrode. - Tentatives de Napoléon pour entrer directement en négociation avec ses deux adversaires. - Entrevue de Metternich avec l'Empereur Alexandre, à Opocne. - Bassano l'invite à une entrevue avec Napoléon, à Dresde. - Dernières dispositions de l'armée autrichienne. - Départ pour Dresde. - Entretien célèbre de Metternich avec Napoléon, dans cette ville. - Portrait de Maret. - La question de la prolongation d'armistice. - Deuxième entretien avec Napoléon, dans le jardin Marcolini. - Convention du 30 juin. - Retour à Gitschin. - Conférences de Prague. - Manifeste de guerre. - La guerre éclate. - Stipulations de Teplitz. - Administration des pays allemands conquis. - Le Roi de Saxe à Leipzig. - Séjour à Francfort-sur-le-Mein. - Séjour à Fribourg et à Bâle. - Séjour à Langres. - Congrès de Châtillon. - Le conseil de guerre de Bar-sur-Aube. - Séjour à Dijon. - Arrivée à Paris. - Entrée de Louis XVIII dans sa capitale. - Situation de la France après le retour des Bourbons.

9. Commencement de l'ère de paix


Caractère de la première paix de Paris. - Voyage en Angleterre. - Retour à Vienne. - La Confédération germanique. - :Le Congrès de Vienne.
  Fuite de Napoléon de l'île d'Elbe. - Coup d'oeil rétrospectif sur le Congrès de Vienne. - Épisode des Cent-Jours. - Projet d'élever le Roi de Rome au trône impérial de France. - Bataille de Waterloo. - Le bonapartisine. - Louis XVIII. - La deuxième paix de Paris. - Histoire de l'origine de la Sainte-Alliance. - Tableau de l'Autriche. - On ne trouve pas de nom à donner à l'Empire. - Couronnement de l'Empereur. - Renonciation de l'Autriche aux Pays-Bas autrichiens et à ses anciennes possessions en Brisgau. - Pentarchie morale.


[ Main Contents ]