Make your own free website on Tripod.com


MÉMOIRES
Documents et écrits divers laissés par le Prince de
METTERNICH
Chancelier de Cour et d'État

Publiés par son fils
Le Prince Richard de Metternich

PARIS - 1880


 

Avant-Propos

1. Années d'études (1773-1800)

Naissance de Metternich et ses premières années. - Frédéric Simon. - L'Université de Strasbourg. -Couronnement de l'Empereur à Francfort, en 1790. - Euloge Schneider. - L'évêque constitutionnel de Strasbourg. - Metternich nommé représentant des comtes catholique& de Westphalie. - L'archiduc François. - Le père de Metternich devient ministre plénipotentiaire des Pays-Bas autrichiens. - L'Université de Mayence. - Les émigrés français. - Vacance.% à Bruxelles. - Cours de droit. - Le professeur Hofmann. - Kotzebue. - Nicolas Vogt. - Couronnement de l'Empereur François II à Francfort en 1792. - L'abbé Maury et Mirabeau. Bal. - Coblentz. - Frédéric-Guillaume II. - Campagne de 1792. Le général Dumouriez. - Prise de Valenciennes. - Metternich continue ses études dans les Pays-Bas autrichiens. - Voyage à Londres. - Rapports avec quelques personnages marquants d'Angleterre. - Metternich se familiarise avec le mécanisme parlementaire. - Le prince de Galles. - La guerre éclate entre la France et l'Angleterre. - Départ de la flotte anglaise de Portsmouth. - Victoire d'Ouessant. - Voyage dans l'intérieur de l'Angleterre. - Prétendue captivité de Metternich. - Il arrive en Hollande. - Premier voyage à Vienne. - Königswart. - Projet de mariage. - Mariage (1795). - Éloignement pour les affaires publiques. - Mort du prince Ernest de Kaunitz. - Études d'histoire naturelle. - Congrès de Rastadt. - Retour à Vienne. Pozzo di Borgo - Salon du prince de Ligne. - Salon Liechtenstein. Salon Rombeck. - Thugut. - Propos de l'Empereur François.

2. Entrée de Metternich au service de l'Empire (1801-1803)

Portrait de Thugut; sa retraite. - Cobenzl. - Entrée au service de l'Empire. - Entretien avec l'Empereur François. - Metternich nommé ministre à Dresde. - Ses débuts dans la vie publique. - Ses principes. - Il se rend à son poste. - M. Elliot. - Dresde considéré comme poste d'observation pour les Cours du Nord. - Fabrication de correspondances diplomatiques.

3. Mission de Berlin (1803-1805)

Médiation franco-russe. - Ochsenhausen. Débuts à Bertin. - La Reine Louise. Les Cours de la famille royale. Haugwitz, Hardenberg, Stein. - Le corps diplomatique. Période de transition pour la Prusse. - Le prince Louis-Ferdinand. Tristesses de l'année 1804. - Préparatifs militaires de l'Autriche. - Le comte de Cobenzl. Le général Mack. - Union plus étroite entre l'Autriche et la Russie. - Efforts pour gagner la Prusse. - L'archiduc Antoine à Berlin. - Dolgorouki et Alopéus. - L'armée russe à la frontière orientale de la Prusse. - Lettre de l'Empereur Alexandre au Roi de Prusse. - Sentiments qu'elle inspire au Roi. Napoléon envahit la principauté d'Anspach. - Entretien avec le Roi. - Négociations pour amener l'entrée de la Prusse dans l'alliance. - Mauvaise volonté des négociateurs prussiens. - Signature du traité de Potsdam. - Mission de Haugwitz. - Bataille d'Austerlitz. - Metternich est nommé Grand-croix de l'Ordre de Saint-Ètienne. - Sarcasme de Napoléon à l'adresse de Haugwitz. - Incorporation du Hanovre à la Prusse. - Renvoi de Haugwitz.

4. Ambassade à la Cour de Napoléon (1806 - 1809)

Retraite de Colloredo et de Cobenzl. - Stadion est nommé ministre des affaires étrangères. - Metternich, désigné d'abord pour le poste de Saint- Pétersbourg,, est nommé ambassadeur à Paris. - Motifs de ce changement. - Entretien avec l'Empereur François. - Renseignements insuffisants fournis par les Archives.  Départ de Vienne. Séjour forcé à Strasbourg. - Arrivée à Paris.  Commencement de la vie publique. - Chez Talleyrand. Première audience de Napoléon à Saint-Cloud. - Iéna. - Apogée de la puissance de Napoléon. - Les fautes de la Prusse. - Vicissitudes de ce royaume. - Les fautes de Napoléon. - La méthode des bulletins. - La gloire nationale. - Retour de Napoléon des bords du Niémen. - Audience de congé de Dalberg. - Le comte de Tolstoy. - Le comte de Nesselrode. - Napoléon songe à l'Espagne. - Réunion de souverains à Erfurt. - Le comte de Romanzow. - Attitude passive. - La Fayette. - Barère. - Projets de conquête de Napoléon sur l'Espagne. - La grande audience du 15 août 1808. - Champagny est chargé d'en atténuer l'effet. - Arrivée à Vienne. - Situation de l'Autriche. - Entretien avec l'Empereur François. - Opinion de Metternich sur la guerre. - Attitude de Napoléon. - Rupture des relations diplomatiques avec l'Autriche. - Obstacles mis au départ et leur cause. - Situation intérieure de la France. - Revenus des maréchaux de France. - La position de Napoléon. - Sentiments anti-belliqueux des grands dignitaires et des maréchaux de France. - Portraits de Talleyrand, de Fouché, de Cambacérès. - Metternich part de Paris sous escorte comme prisonnier. - Il apprend en route des nouvelles de la bataille d'Aspern. Visite à l'Impératrice Joséphine, à Strasbourg. - Arrivée à Vienne. Le père de Metternich, l'archevêque de Vienne et les comtes de Pergen et de Hardegg sont désignés comme otages. - Entretien avec Champagny au palais impérial de Vienne. - Internement dans la villa de Grünberg. - Visite du général Savary. - Autres visites. - Départ pour l'endroit où doit se faire l'échange. - Contre-ordre à Wieselbourg. - Excuses de Napoléon. - Nuit passée à Acs. - Une batterie autrichienne fait feu sur la voiture de Metternich. - Retour à Raab. - Échange à Acs. - Le colonel Avy. - Rencontre avec le comte palatin à Komorn- - Accueil que Metternich reçoit de l'Empereur François à Wolkersdorf. - Abattement de Stadion. - Bombardement de l'île Lobau. - Préparatifs de combat. - Message de l'archiduc Charles et réponse de l'Empereur François. - Retraite de l'armée autrichienne. - Le quartier Général à Znaim.

5. Metternich au ministère des Affaires Étrangères

 Metternich prend la direction du département des affaires étrangères à  la place de Stadion. - Entretien avec l'Empereur François. - Entretien avec le comte de Stadion. Metternich accompagne l'Empereur à Komorn - Armistice de Znaïm. Champagny propose d'ouvrir des négociations. - Altenburg est choisi comme lieu de réunion. - Metternich est nommé ministre d'État. - L'Empereur François à Totis. - Le prince Jean de Liechtenstein, général en chef de l'armée. - Retraite de l'archiduc Charles  - Le général Nugent, second plénipotentiaire pour les négociations. - Inutilité des conférences d'Altenburg. - Singulière proposition de Champagny. Le prince Jean de Liechtenstein est envoyé à Vienne. - Hésitations. Portrait de Jean de Liechtenstein. - Rupture des négociations d'Altenburg, - Liechtenstein chez Napoléon. - Son retour à Totis. - Histoire de la paix de Vienne. - Ratification du traité. - Fin de l'intérim de Metternich ; il prend les fonctions de ministre des affaires étrangères. - Retour a Vienne, dans le palais de la chancellerie d'État. - Réflexions sur les suites de la prise d'armes de 1809. - Esquisse de la nouvelle situation. - Metternich se familiarise avec ses nouveaux devoirs -  Le prince Charles de Schwarzenberg est envoyé comme ambassadeur à Paris. - Premières ouvertures relatives aux vues de Napoléon sur la main de Marie-Louise. - Entretien avec l'Empereur François à ce sujet. - Réponse de Marie-Louise. - Décision de l'Empereur François.  Importance de cet événement. 

6. Mission spéciale à Paris (1810)

Quelles étaient les vues de Napoléon en épousant Marie-Louise ? - Le maréchal Berthier demande la main de l'archiduchesse au nom de son maître. - L'archiduc Charles représente Napoléon à la cérémonie des épousailles, à Vienne. - Départ de Marie-Louise. - Metternich est envoyé en mission à Paris. - Séjour à Compiègne. - Premier entretien avec Napoléon. - .Metternich établit son domicile à Paris. Sentiments du peuple français relativement au mariage de l'Empereur. -Napoléon offre d'annuler la médiatisation des maisons de Schwarzenberg et de Metternich. - Prolongation, du séjour à Paris. - Son père le remplace à Vienne. - Voyage à Cambrai. - Le bal chez Schwarzenberg. - Affaires de détail. - Fréquentes relations avec la Cour. - Les archives de l'Europe. - Manière de voir de Napoléon au sujet de l'Angleterre. - Metternich sonde Napoléon sur la question turque. - La situation vis-à-vis de la Russie commence à être tendue. - Choix d'un nouveau Prince Royal de Suède. - Netteté des vues de Napoléon relativement à la Russie. - Audience de congé. - Retour à Vienne. Voyage à Grâtz pour rejoindre l'Empereur François. - Appréciations. Propositions d'alliance de Schuwalow. - Notre situation vis-à-vis de la Prusse.

7. Avant et après la campagne de Russie (1811 et 1812)

Règlement de la question financière, - Le ministre des finances comte de Wallis. - Le comte de Bellegarde est nommé président du conseil aulique de la guerre. - Diète de Hongrie. - Conseil d'État. - Académie des arts.-  Importance de Danzig au point de vue de la campagne de Russie. Armements. - Neutralité armée de l'Autriche. - Entrevue de l'Empereur François avec Napoléon, à Dresde. - Idées de Napoléon sur la meilleure forme de gouvernement à donner à la France. - Illusions de Napoléon; son plan de campagne. - Son opinion sur le système militaire de l'Autriche. - Entente cordiale entre les cabinets de Vienne et de Berlin. - Issue de la campagne de Russie. - Importance de la neutralité de l'Autriche. - La médiation armée. - Le corps de troupes auxiliaires de l'Au- triche pendant la campagne de Russie. - Probabilité d'une guerre pour l'année 1813. - Conséquences de la médiation armée. - Reconstitution de l'Autriche et de la Prusse telles qu'elles étaient avant 1805. - La question allemande. - Le Roi de Saxe se met sous la protection de l'Autriche. - Armements sur toute la ligne. - L'Empereur François. - Sentiments populaires. - Situation de la Prusse. - L'opinion publique en France, en Allemagne, en Autriche. - Les ennemis de Napoléon. - Mobilisation de l'armée. - Le moment d'agir arrive pour la médiation armée de l'Autriche.

8. Sur l'histoire des alliances (1813 et 1814)

Introduction. - De la bataille d e Bautzen au manifeste de guerre de l'Autriche. - Départ pour Gitschin. - Rencontre de Nesselrode. - Tentatives de Napoléon pour entrer directement en négociation avec ses deux adversaires. - Entrevue de Metternich avec l'Empereur Alexandre, à Opocne. - Bassano l'invite à une entrevue avec Napoléon, à Dresde. - Dernières dispositions de l'armée autrichienne. - Départ pour Dresde. - Entretien célèbre de Metternich avec Napoléon, dans cette ville. - Portrait de Maret. - La question de la prolongation d'armistice. - Deuxième entretien avec Napoléon, dans le jardin Marcolini. - Convention du 30 juin. - Retour à Gitschin. - Conférences de Prague. - Manifeste de guerre. - La guerre éclate. - Stipulations de Teplitz. - Administration des pays allemands conquis. - Le Roi de Saxe à Leipzig. - Séjour à Francfort-sur-le-Mein. - Séjour à Fribourg et à Bâle. - Séjour à Langres. - Congrès de Châtillon. - Le conseil de guerre de Bar-sur-Aube. - Séjour à Dijon. - Arrivée à Paris. - Entrée de Louis XVIII dans sa capitale. - Situation de la France après le retour des Bourbons.

9. Commencement de l'ère de paix


Caractère de la première paix de Paris. - Voyage en Angleterre. - Retour à Vienne. - La Confédération germanique. - :Le Congrès de Vienne.
  Fuite de Napoléon de l'île d'Elbe. - Coup d'oeil rétrospectif sur le Congrès de Vienne. - Épisode des Cent-Jours. - Projet d'élever le Roi de Rome au trône impérial de France. - Bataille de Waterloo. - Le bonapartisine. - Louis XVIII. - La deuxième paix de Paris. - Histoire de l'origine de la Sainte-Alliance. - Tableau de l'Autriche. - On ne trouve pas de nom à donner à l'Empire. - Couronnement de l'Empereur. - Renonciation de l'Autriche aux Pays-Bas autrichiens et à ses anciennes possessions en Brisgau. - Pentarchie morale.


[ Main Contents ]